* Des fouilles menées au XIXe siècle ont montré que Berville était occupée à l'époque gallo-romaine. On découvre au triage de la Pannerie des tuiles romaines,silex,mortier romain, les vestiges d'une forge antique et auprès de l'Eglise de nombreux tombeaux de pierre , l'un d'eux renfermait une épée et une médaille.
* Une excavation connue sous le nom de Fosse-Glame aurait servi de poste d'observation avant la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant en 1066. (cave pour enfermer armes et munitions du détachement).
* Berville est citée au XIII e siécle dans un acte où Robert VIII Bertrand de Bricquebec autorise l'abbaye de Grestain à récolter le varech échoué (algues brunes, rouges ou vertes) entre l'Epine de Berville et Honfleur.Sous les Normands,Berville fut d'abord partie du domaine de Conteville, appartenant alors à Herlouin, époux d'Arlette, mère du duc Guillaume.
* Formant une paroisse rattachée au chapitre de Lisieux et une seigneurie,dont les pouvoirs étaient limités par les droits maritimes du comté de Tancarville et de l'abbaye de Grestain, Berville était un modeste village à la fin du moyen âge.Il comprenait entre 20 et 40 familles, soit 100à 200 habitants. Ses seigneurs, les Hoüel, vivaient dans un manoir situé à la Pommeraye qui était le centre de la vie féodale.