L'Eglise Saint-Mélain est placée sous l'invocation de Saint-Mélain, évêque de Rennes, mort vers 540.
Le choeur a été construit au XIII e siécle, la nef au XIVe s. La tour clocher ,édifié au bout de la nef, a été réalisée par l'architecte Dupuis en 1855/1856 suite à un violent orage qui détruit le clocher; tandis que la sacristie a été construite entre 1873 et 1876.
L'Eglise est inscrite au titre des monuments historiques le 13 Février 1928.
Elle a le charme des églises de pêcheurs; les maquettes de bateaux (offertes en ex-voto par les familles des marins de Berville-sur-Mer) et les tableaux du XVIIe au XIXe siécle valent à eux seuls le détour.
L'Eglise Saint-Mélain dépend du Diocèse d'Evreux . La communauté Notre-Dame de l'Estuaire regroupe les paroissiens du secteur de Conteville.
Sur internet : www.paroisseestuairepaysdauge.com
Facebook: "Paroisse Estuaire Pays d'Auge"
* Le bac permettait de mettre la ville du Havre à 36 km d'Honfleur. Il fut créé en juillet 1932. Il connut un grand succés.
* D'après le journal de Rouen du mercredi 30 juin 1937, le bac reliait Le Havre à la Basse Normandie : << Le Bac du Hode-Berville , solution imparfaite et temporaire, a montré, en quelques années, que de grandes possibilités d'échanges existaient entre les deux rives de la Seine.Ce bac est maintenant tout à fait insuffisant pour le trafic qu'il a faît naître .>>
* Aujourd'hui il ne reste plus rien de l'ancien quai où accostait le bac,si ce n'est la petite cabane qui servait de péage.
La foi des marins se traduisait par des dons votifs;les ex-votos, remerciements ou recherches de protection. Ils pouvaient se présenter sous forme de maquettes de navires ( Eglise Saint-Mélain Berville-sur-Mer),vitraux mais également de graffiti de navires. Les graffiti pouvaient également être gravés sur les murs des maisons, notamment sur les hourdis de plâtres entre les colombages.
Le Manoir est actuellement une propriété privée. Il ne se visite pas .
Le Manoir du Marollet est inscrit aux monuments historiques depuis le 3 février 1971.
Le Manoir est appelé aussi château de Berville
M Claude CULLUS patron de pêche de Berville-sur-Mer a offert le bateau "L'Annick" (construit en 1946)à la commune en1992 pour une retraite bien méritée. Pour M Cullus Berville-sur-Mer était :<< un port de pêche actif jusqu'en 1960, ensuite ils ont décidé de construire le pont de Tancarville, ils ont fait le chenal, creusé l'Estuaire, nous avons déplacé nos bateaux vers Honfleur.>>.Le bateau se trouve sur l'Esplanade des voiles de la Liberté en Bord de Seine.
"La Fleur des Flots" de M Denis HEMERY a été construite en 1959, il se situe vers l'emplacement de l'ancien port (rue du port). Vous trouverez en vous promenant quelques petits bateaux de plaisance.
* La construction de la Mairie-Ecole interviendra en 1884 (Architecte Albert Leclercq de Pont-Audemer) suite à la politique scolaire voulue par M Jules Ferry , qui rendit l'instruction gratuite, laïque et obligatoire.Les travaux dureront jusqu'en 1886.Auparavant M Alphonse Lemichel mettait gratuitement à la disposition de la commune une maison qu'il possédait dans le village afin qu'une institutrice puisse enseigner aux enfants.
* L'école primaire de Berville-sur-Mer porte le nom de M Jacques RUEFF (1896-1978) depuis 1978.
M Rueff polytechnicien renouvelant les théories des phénomènes de change, il entama une carrière de haut fonctionnaire qui le conduisit à devenir sous gouverneur de La Banque de France en 1939, puis président de la cour de justice de la communauté économique européenne, tout en oeuvrant, avec Antoine Pinay, à l'assainissement des finances de la nation en créant le nouveau franc.
Membre du Conseil économique et social, il fut élu à l'Académie française en 1965.
En achetant le manoir du Marollet en 1948, il devint bervillais de coeur en s'impliquant dans la vie du village.
* Les armes communales, de conception moderne, ont été élaborées en 2005 par M Jan Guignery, enlumineur-calligraphe bervillais.Elles représentent une nef dessinée à partir du recueil d'astronomie de M Jean De Sacrobosco écrit en 1584.Ce symbole fortement identitaire incarne le passé maritime de Berville-sur-Mer.
Le Manoir de la Pommeraye est de style néo-normand (1912-1916 Architecte Henri Jacquelin).
Le Manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Histoire: En 1345, Simon Houël acquiert le fief de la Pommeraye, à Berville.Il demeure dans la famille pendant près de quatre siècles.Plusieurs familles s'y succédèrent , notamment la famille Poupart qui, selon la plume de Charpillon, fit de la Pommeraye " une demeure charmante".
Le Manoir est une propriété privée . On peut l' admirer de la route de la Vallée entre Berville-sur-Mer et Fatouville-Grestain.