Eglise Saint-Mélain de Berville-sur-Mer XIII e siécle
L'Eglise Saint-Mélain est placée sous l'invocation de Saint-Mélain, évêque de Rennes, mort vers 540.
Le choeur a été construit au XIIIe siécle,la nef au XIVe s. La tour clocher, édifiée au bout de la nef, a été réalisée par l'architecte Dupuis en 1855/1856 suite à un violent orage qui détruit le clocher, tandis que la sacristie a été construite entre 1873 et 1876.
L'Eglise est inscrite au titre des monuments historiques le 13 Février 1928.
Elle a le charme des églises de pêcheurs; les maquettes de bateaux (offertes en ex-voto par les familles des marins de Berville-sur-Mer) et les tableaux du XVIIe au XIXe siécle valent à eux seuls le détour.
L'Eglise Saint-Mélain dépend du Diocèse d'Evreux. La communauté Notre-Dame de l'Estuaire regroupe les paroissiens du secteur de Conteville.
Sur internet: www.paroisseestuairepaysdauge.com
Sur facebook: "Paroisse Estuaire Pays d'Auge"
Le graffiti de marine
La foi des marins se traduisait par des dons votifs; les ex-votos, remerciements ou recherches de protection.Ils pouvaient se présenter sous forme de maquettes de navires (Eglise Saint- Mélain Berville-sur-Mer), vitraux mais également de graffiti de navires. Les graffiti pouvaient également être gravés sur les murs des maisons, notamment sur les hourdis de plâtres entre les colombages.
Le Bac Hode- Berville 1932- 1959
Le bac permettait de mettre la ville du Havre à 36 km d'Honfleur. Il fut créé en juillet 1932.
Il connut un grand succés.
D'après le journal de Rouen du mercredi 30 juin 1937, le bac reliait Le Havre à la Basse Normandie : << Le Bac du Hode-Berville , solution imparfaite et temporaire, a montré, en quelques années, que de grandes possibilités d'échanges existaient entre les deux rives de la Seine .Ce bac est maintenant tout à fait insuffisant pour le trafic qu'il a fait naître.>>
Aujourd'hui il ne reste plus rien de l'ancien quai où accostait le bac, si ce n'est la petite cabane qui servait de péage.
La Mairie-Ecole 1884-1886
* La construction de la Mairie-Ecole interviendra en 1884 (Architecte Albert Leclercq de Pont-Audemer) suite à la politique scolaire voulue par M Jules Ferry, qui rendit l'instruction gratuite,laïque et obligatoire.Les travaux dureront jusqu'en 1886.Auparavant M Alphonse Lemichel mettait gratuitement à la disposition de la commune une maison qu'il possédait dans le village afin qu'une institutrice puisse enseigner aux enfants.
L'école primaire de Berville-sur-Mer porte le nom de M Jacques RUEFF (1896-1978) depuis 1978.
* M Rueff polytechnicien renouvelant les théories des phénomènes de change, il entama une carrière de haut fonctionnaire qui le conduisit à devenir sous gouverneur de la Banque de France en 1939, puis président de la cour de justice de la communauté économique européenne, tout en oeuvrant , avec Antoine Pinay, à l'assainissement des finances de la nation en créant le nouveau franc.
Membre du Conseil économique et social, il fut élu à l'Académie française en 1965.
En achetant le manoir du Marollet en 1948, il devint bervillais de coeur en s'impliquant dans la vie du village.
* Les armes communales, de conception moderne, ont été élaborées en 2005 par M Jan Guignery, enlumineur-calligraphe bervillais. Elles représentent une nef dessinée à partir du recueil d'astronomie de M Jean de Sacrobosco écrit en 1584.Ce symbole fortement identitaire incarne le passé maritime de Berville-sur-Mer.
Le Manoir du Marollet XVIIIe siécle
Le Manoir est actuellement une propriété privée. Il ne se visite pas.
Le Manoir du Marollet est inscrit aux monuments historiques depuis le 3 février 1971.
Le Manoir est aussi appelé château de Berville.
Le Bateau crevettier "L'ANNICK" 1946 et " LA FLEUR DES FLOTS " 1959
M Claude CULLUS patron de pêche de Berville-sur-Mer a offert le bateau L'ANNICK (construit en 1946) à la commune en 1992 pour une retraite bien méritée. Pour M Cullus Berville-sur-Mer était : <<un port de pêche actif jusqu'en 1960,ensuite ils ont décidé de construire le pont de Tancarville, ils ont fait le chenal,creusé l'Estuaire, nous avons déplacé nos bateaux vers Honfleur.>>Le bateau se trouve sur l'Esplanade des voiles de la Liberté en Bord de Seine.
" La Fleur des Flots " de M Denis HEMERY a été construite en 1959, il se situe vers l'emplacement de l'ancien port (rue de port). Vous trouverez en vous promenant quelques petits bateaux de plaisance.
Château de la Pommeraye Berville-sur-Mer
Le Manoir de la Pommeraye est de style néo-normand (1912-1916 Architecte Henri Jacquelin).
Le Manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Histoire : En 1345, M Simon HOUËL acquiert le fief de la Pommeraye, à Berville. Il demeure dans la famille pendant près de quatre siècles. Plusieurs familles s'y succédèrent , notamment la famille Poupart qui, selon la plume de Charpillon, fit de la Pommeraye " une demeure charmante''.
Le Manoir est une propriété privée. On peut l'admirer de la route de la Vallée entre Berville-sur-Mer et Fatouville-Grestain.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes