HISTOIRE DE BERVILLE-SUR-MER

des Origines à Guillaume le Conquérant
 

* Des fouilles ménées au XIXe siècle ont montré que Berville était occupée à l'époque gallo-romaine.On découvre au triage de la Pannerie des tuiles romaines, silex, mortier romain, les vestiges d'une forge antique et auprès de l'Eglise de nombreux tombeaux de pierre, l'un deux renfermait une épée et une médaille.

*Une excavation connue sous le nom de Fosse-Glame aurait servi de poste d'observation avant la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.(cave pour enfermer armes et munitions du détachement).

*Berville est citée au XIIIe siécle dans un acte où Robert VIII Bertrand de Bricquebec autorise l'Abbaye de Grestain à récolter le varech échoué (algues brunes, rouges et vertes) entre l'Epine de Berville et Honfleur .Sous les Normands , Berville fut d'abord partie du domaine de Conteville appartenant alors à Herlouin, époux d'Arlette, mère du Duc Guillaume.

*Formant une paroisse rattachée au chapitre de Lisieux et une seigneurie, dont les pouvoirs étaient limités par les droits maritimes du comté de Tancarville et l'Abbaye de Grestain, Berville était un modeste village à la fin du moyen âge.Il comprenait entre 20 et 40 familles, soit 100 à 200 habitants. Ses seigneurs, Les Hoüel vivaient dans un manoir situé à la Pommeraye qui était le centre de la vie féodale.

20240124_094935.jpg

Berville-sur-Mer ENTRE TERRE ET MER

Par la suite Berville-sur-Mer a comme activité principale la pêche avec plus de 15 bateaux de pêche.L'activité était florissante en partie grâce au Bac de Berville qui permettait de relier Le Havre à Honfleur  (juillet 1932-1950).

Aujourd'hui, c'est à la terre que notre village de pêcheurs doit sa renaissance; ses innombrables sentiers préservés entre Seine et Mer.
LE PARC NATUREL REGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE 
créé en 1974, afin de maintenir une "coupure verte" entre les deux grands pôles urbains et industriels de Rouen et du Havre. Il se compose de 75 communes,dont 3 villes portes d'entrée : Yvetot, Canteleu et Pont-Audemer. Depuis 2015,le site Marais- Vernier et la Vallée de la Risle maritime sont labellisés au titre de la convention de Ramsar pour la protection et la valorisation des zones humides.

LA RESERVE NATURELLE DE L'ESTUAIRE DE LA SEINE 
classée en 1997. L'estuaire de la Seine fait partie des 3 plus grands estuaires de France avec La Loire et la Gironde. Une vaste zone humide de près de 10 000 hectares, qui abrite un ensemble de milieux typiques et remarquables à l'échelle européenne - milieux subtidaux, vasières, prés salés, mares,roselières, prairies humides- à l'interface entre terre et mer.

20230411_075526.jpg